Les MDPA sur Google Earth

Des sondages pour trouver du petrole

Entre 1951 et 1981, une vingtaine de sondages destinés à trouver du pétrole ont été réalisés au droit des concessions des MDPA. Ceux-ci n'ont pas été effectués par les MDPA mais par la SERPA (Société d’Etudes et de Recherche du Pétrole en Alsace).

Ainsi, en novembre 1951, le pétrole a jailli à Staffelfelden. Le sondage avait atteint la profondeur de 1918 mètres, le plus profond réalisé dans le bassin. Pendant douze années, 55000 tonnes de pétrole brut ont été extraites.

Un second champ sera mis en exploitation à Reiningue en 1955 et un 3ème à Bollwiller en 1957. Moins de 20 000 tonnes de brut seront extrait de ces 2 champs de 1955 à 1963.

Questions / Réponses

Questions / Réponses

Les sondages pétroliers ont-ils été rebouchés ?

Les anciens sondages pétroliers ont été rebouchés comme l'ensemble des sondages effectués dans le Bassin Potassique.

Pourquoi l'exploitation pétrolière a été arrêtée à Staffelfelden ?

L'extraction de brut est restée extrêmement faible pendant les douze années de fonctionnement des puits, avec une extinction progressive de la production. En 1980, de nouvelles recherches sont entreprises à Staffelfelden par Shell-France. Entre temps, le taux de récupération de l'huile qui n'était que de 20 à 25% en 1951 était passé à 40% et la hausse vertigineuse du prix du brut avait abaissé les seuils de rentabilité des gisements. Mais cette nouvelle tentative sera un échec, les terrains s'avérant trop perméables.

Zoom en images

Pétrole à Staffelfelden 1er derrick et tour du 1er sondage

Pétrole à Staffelfelden 1er derrick et tour du 1er sondage

Pétrole à Staffelfelden

Pétrole à Staffelfelden

Illustration de La Gazette des Mines en 1951